Alors que ses coéquipiers de l’attaque peinaient à trouver des solutions pour déverrouiller la défense adverse, le Libyen a réussi à changer la donne en signant le but de la victoire sur un exploit individuel.
Stade Mustapha Ben Jannet.
EST bat USM : 1-0. (0-0 à la mi-temps). But de Hamdou El Houni (72’). Arbitrage de Walid Jeridi.
USM : Ben Said, Machmoum (Omrani 35’), Hédi Khalfa, Saghraoui, Sabou, Houssem Tka, Jelassi, Kouni Khalfa, Amri (Aloui 63’), Hakim Tka (Roger 89’) et Shafiu (M’hirsi 60’).
EST : Ben Mustapha, Nagguez, Bardrane, Tougai, Chetti, Coulibaly, Ben Romdhane, Chaâlali, Marzouki (Meziane 61’), El Houni (Benguit 90’+2) et Ben Hammouda (Khenissi 73’).
L’affiche de la deuxième journée de la Ligue 1 a mis aux prises hier après-midi sur la pelouse du Stade Mustapha Ben Jannet le détenteur de la Coupe de Tunisie l’Union Sportive de Monastir, et le champion de Tunisie en titre l’Espérance Sportive de Tunis. Une affiche qui s’annonçait prometteuse d’autant que les deux protagonistes étaient dans l’obligation de réagir après des débuts plutôt timides en championnat. L’USM a raté sa première sortie de la Ligue 1 à Sfax en milieu de semaine en concédant la défaite alors que l’EST a été tenue en échec par l’AS Soliman.
Sans round d’observation, les « Sang et Or » sont entrés dans le vif du sujet par le biais de Ben Romdhane qui a vu son tir dévié en corner par le gardien usémiste, Ben Said (7’).
Les visiteurs, plus entreprenants, ont multiplié les tentatives, mais la dernière touche a fait défaut à El Houni et Ben Hammouda. Du côté des locaux, il a fallu attendre la 23’ pour assister à leur première action offensive lorsque Badrane dévia la trajectoire du ballon en corner. Une minute plus tard, les Monastiriens sont revenus à la charge par le biais de Hédi Khalfa qui a fait le plus difficile pour au final, tirer hors du cadre (24’). Cinq minutes après, Jelassi a vu son tir sur balle arrêtée dévié en corner (29’). Et alors qu’on assistait au réveil des locaux, Nagguez provoqua un penalty lorsque sa frappe est déviée délibérément de la main par Ali Amri. Au vu de la position de la main même si rassemblement involontaire, l’arbitre du match n’a pas hésité à siffler un penalty. Le gardien monastirien Ben Said sauva les meubles en s’interposant au penalty, tiré par Ben Hammouda (44’). Ce fut la grosse occasion de cette période initiale qui s’acheva sur une balle arrêtée tirée par Jelassi et déviée en corner par la défense « sang et or » (45’+3).
Exploit individuel
Après la pause, les débats ont repris, certes, plus rythmés, mais toujours avec la même inefficacité dans la zone de réparation adverse. Mal-inspirés, les attaquants ont eu du mal à terminer le travail à l’image du coup franc exécuté par Chaâlali hors du cadre (59’) ou encore Ben Mustapha qui s’empara du ballon devant Aloui (66’) pas suffisamment rapide pour prendre au dépourvu le portier «sang et or».
Et alors que les débats semblaient s’acheminer vers le partage des points étant l’incapacité des attaquants à faire preuve de créativité dans les 30 derniers mètres, Hamdou El Houni, sorti de nulle part, dribbla Saghraoui, prit le temps de temporiser avant d’adresser un tir à la fois puissant et cadré face auquel le portier monastirien ne put rien (72’).
Après l’ouverture du score par El Houni, les Monastiriens ont tenté de réagir .Lassaad Jarda a alors opéré des changements, histoire d’apporter une plus-value à l’animation offensive. En Vain. Au coup de sifflet final, la formation «sang et or» pas encore au point, a remporté la victoire grâce à un exploit individuel de Hamdou El Houni. Les Usémistes, eux, doivent apprendre à jouer sur deux fronts et supporter la fatigue engendrée par les périples africains.